L’Association Internationale en Massage
Information Sommaire en Français

Print Friendly

Le site de l’IAIM peut être traduit dans de nombreuses langues différentes. Voir “Select Language” dans le coin supérieur droit du site. 

1. Objet

IAIM

L’objet de l’Association Internationale en Massage pour Bébé est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers la formation, l’éducation et la recherche, afin que les parents, les tuteurs et les enfants sont aimés, appréciés et respectés dans la communauté mondiale.

2. L’IAIM

L’Association Internationale en Massage pour Bébé (IAIM) a été fondée par Vimala McClure et a été la première organisation mondiale de ce type. Bien que le massage infantile ait existé depuis des siècles dans de nombreux pays à travers le monde, Vimala a été la première personne à fonder un programme de formation professionnelle.

En 1992, l’IAIM est devenue une véritable organisation internationale établie, avec des ‘chapitres’ affiliés dans les pays à travers le monde, une croissance qui se poursuit aujourd’hui.

3. Instructeur en massage pour bébé certifié (CIMI)

Le rôle de l’instructeur en massage pour bébé certifié (CIMI) est de faciliter et de renforcer la relation d’amour entre l’enfant et ses parents. Le massage pour bébé est un moyen idéal, car il réunit naturellement tous les éléments du processus d’attachement.

4. Un mot sur le toucher

Le toucher est le premier sens développé in utero et le dernier sens à nous quitter avant notre mort. La recherche indique que notre sens du toucher se développe dans le délai de 6-9

semaines de gestation. Notre peau est extraordinaire et de nombreux manuels vous aideront à découvrir toutes ses merveilles. Elle est notre plus grand organe, et le premier et le plus important moyen connexion entre l’homme et le monde. L’anthropologue bien connu Ashley Montagu a écrit: «Les êtres humains ne peuvent survivre sans toucher, c’est un besoin comportemental fondamental”. Il l’est en effet, et c’est pour cela que notre travail est tellement important. Sans le toucher, l’enfant humain meurt. Avec du toucher sain, l’enfant humain, non seulement survit, mais s’épanouit.

5. Les avantages du massage pour bébé

Les quatre principales catégories d’avantages, définies à l’origine par la fondatrice Vimala McClure comme les quatre avantages principaux, sont les suivantes: l’interaction, la stimulation, le soulagement et la relaxation. Les professionnels de santé, cliniciens et tuteurs / spécialistes des familles peuvent utiliser le massage pour bébé comme un outil d’aide aux parents et aux familles des communautés dans lesquelles ils travaillent.

Costa Rican Mom and Baby

6. Lien et attachement

“Un processus de toute une vie, qui débute avec un système réciproque, interactif entre parent et bébé. ” (Bowlby)

L’attachement et le lien réfèrent au processus réciproque, interconnecté impliqué dans la formation d’une première relation entre un enfant et la personne qui en prend soin. Le lien a été compris comme portant sur la période juste après la naissance quand le bébé et les parents sont, de manière optimale, en capacité de commencer à apprendre à se connaître l’un l’autre.

Le lien et l’attachement peuvent être reliés entre eux par peu ou pas de différences, et dans certaines langues, le même mot est utilisé pour désigner lien et l’attachement. Cependant, ils peuvent être définis avec des différences distinctes, et quel que soit le mot est utilisé, il y a un accord général parmi les chercheurs et les théoriciens de l’attachement, affirmant que le lien et l’attachement sont d’une importance cruciale pour les êtres humains. Chez l’homme, le lien est un processus plus qu’un événement, et c’est une question d’interaction réciproque, telle que chaque partenaire a un rôle dans la facilitation de chaque étape. C’est une danse qui bâtit la confiance et l’intimité. Le lien / l’attachement est crucial pour le déploiement de notre humanité. Il s’agit de la dynamique fondamentale de l’existence humaine. Dans notre travail, nous nous référons aux liens et à l’attachement comme l’action impliquée dans la liaison entre deux êtres humains et de la qualité de cette connexion.

Ghanaian Mother and Baby

7. Les pleurs

Pleurer est l’un des moyens par lesquels les bébés communiquent et fait partie du dialogue entre eux et leurs parents / tuteurs. Les parents apprennent à reconnaître les cris de leur bébé et à répondre en conséquence.

Dans les atelier de massage pour bébé,
les parents sont encouragés à:

  • Vraiment écouter ce que leur bébé essaie de communiquer
  • Répondre aux besoins de leur bébé, en premier
  • Respecter les états de conscience et faire de préférence le massage lorsque le bébé est dans phase d’éveil calme
  • Se rappeler que le massage ne doit pas être donné lorsque bébé pleure
  • Partager des sentiments, des idées et des stratégies d’adaptation au cours du temps de discussion
  • Accueillir pleurs comme un moyen naturel et normal pour un bébé de communiquer
  • Développer des moyens pour rester détendu quand leur bébé pleure
  • Comprendre la différence entre les pleurs émotionnels et les pleurs physiques, développer ainsi de l’empathie pour leur bébé

8. Les huiles

L’Association Internationale de Massage pour Bébé recommande que les bébés soient massés avec de l’huile végétale de haute qualité, sans parfum, pressée à froid, et de préférence biologique. La raison pour laquelle les huiles sont utilisées, c’est qu’elles permettent un massage plus en douceur.

9. Formation

L’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM) propose des formations partout dans le monde afin que chaque individus puisse devenir CIMI : Instructeur certifié en Massage pour bébé.

10. Ateliers Parent – Bébé

L’Association Internationale de Massage pour Bébé a fourni aux parents, y compris adoptant, l’information et l’expertise sur le massage pour bébé depuis 1992.

Pour trouver un instructeur qualifié et certifié dans votre pays, allez s’il vous plaît sur le site web ou contactez le représentant de votre pays: International Représentation.

Infant Massage Class

11. Formations d’Instructeur

L’Association Internationale de Massage pour Bébé offre des formations pour devenir instructeur partout à travers le monde. Nous offrons la formation la plus vaste et complète pour les instructeurs en massage pour bébé parmi celles disponibles dans notre domaine. Toutes les formations suivent un ‘curriculum’ de quinze points, émis par Vimala McClure et développé par le Cercle des formateurs de l’IAIM.

Les formations durent quatre à cinq jours, et comprennent un apprentissage pratique avec des ateliers parent-bébé, dans un environnement propice à l’apprentissage. Chaque formation

délivre des informations quant à la transmission, afin de répondre aux besoins de chaque la famille et de chaque enfant, y compris ceux étant nés prématurément ou ayant des besoins spéciaux.

Si vous souhaitez suivre une formation dans votre région, s’il vous plaît contactez votre Représentant de Chapitre (représentant de pays) ou la personne de contact international, ou communiquez avec le Bureau administratif de l’IAIM.

12. Ressources pour plus informations

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Massage pour bébé ou si vous souhaitez participer à un atelier de Massage pour bébé, vous pouvez consulter les sites Web suivants, en français:

http://www.massage-bebe.asso.fr/

http://www.abmbb.be/common/home.php

http://iaim.ch/fr/

13. Traduction du site web de l’IAIM

Le site de l’IAIM peut être traduit dans de nombreuses langues différentes. Voir “Select Language” dans le coin supérieur droit du site.

IAIM MISSION: The purpose of the International Association of Infant Massage is to promote nurturing touch and communication through training, education and research so that parents, caregivers and children are loved, valued and respected throughout the world community.